Challenge des énigmes

L'équipage gagnant du challenge,  sera celui qui aura trouvé le plus de solution d'énigme, en faisant appel au moins d'indices possible. 
Une énigme par jour.
Il faudra découvrir un lieu, un personnage, un horaire, etc..., mais la solution sera toujours en rapport avec la course, et permettra de peauffiner son itinéraire; ceux qui trouveront dimineront les risques d'improvisation sur la route, d'une part, et se verront crédités d'un certain nombre de points qui alimenteront leur crédit au classement des énigmes. 
Ceux qui ne trouveront pas prendront connaissance de la solution juste avant le départ.


Le classement sera réactualisé quotidiennement.

Voici quelques conseils pour économiser du carburant


  • Vérifier et ajuster la pression de vos pneus - Economie possible : 3 % .
  • Une accélération rapide et un freinage fréquent peuvent souvent faire augmenter instantanément votre consommation en carburant jusqu’à 33 %.
  • Coupez le moteur quand il est sécuritaire de le faire, si vous utilisez l’air conditionné.
  • Résistance aérodynamique : Si vous roulez à une vitesse de 100 km à l’heure ou plus, gardez vos fenêtres fermées. Ouvrir les fenêtres crée une grande résistance aérodynamique, laquelle peut augmenter sensiblement votre consommation en carburant si vous roulez à des vitesses élevées. Economie possible :  10 % . 

  • Il est bon de prendre l’habitude de passer à la vitesse supérieure dès que vous le pouvez. Les vitesses supérieures sont plus économiques en termes de consommation de carburant. Changez de rapport rapidement pour garder un régime moteur bas. Plus vous monterez dans les tours, plus votre consommation de carburant  augmentera. Elle sera  plus ou moins proportionnelle : à 3000 tr/min vous consommerez 2 fois plus qu’à 1500 tr/min. Il faut donc monter les rapports le plus rapidement possible, sans pour autant accélérer exagérément. Il est conseillé généralement  de ne pas dépasser les 2000 tr/min pour passer au rapport supérieur .
  • Le comportement agressif au volant (excès de vitesse, accélération rapide et freinage inutile) gaspille de l’essence. Ce mode de conduite peut augmenter réduire votre consommation jusqu’à 33 % sur l’autoroute et jusqu’à 5 % en ville. 
  • Planification des itinéraires